INCENDIE CRIMINEL CONTRE UN ELU MUNICIPAL

Publié le par septèmes citoyenne

 

 

                   Article paru dans "Le Septèmois" de décembre 2011 :

 

INCENDIE CRIMINEL CONTRE UN ELU MUNICIPAL …

 

Le 18 novembre, notre réunion publique de " bilan à mi-mandat " a eu lieu: L’objet de ce débat a été développé dans le journal de "Septèmes citoyenne !" que nous avons distribué sur toute la Commune.

Mais l’actualité nous a rattrapée puisque 3 jours plus tôt, dans la nuit du 14 au 15 novembre, Michel GOURDOL, conseiller municipal, notre tête de liste " Septèmes citoyenne " et militant associatif pour l’environnement et le cadre de vie, a été victime pour la 2ème fois d’un incendie criminel qui a détruit son garage et ses véhicules, mettant aussi en danger une habitation voisine (voir l’article de La Provence du 16 novembre et notre Blog).

La piste de l’intimidation visant un citoyen actif dont la parole dérange paraît la plus probable. Le Procureur de la République a été saisi, une enquête de police est en cours.

Nous voulons dénoncer la gravité de cet acte qui n’est pas un simple   " incident regrettable " mais une atteinte inquiétante à nos principes républicains et démocratiques. Il est en effet particulièrement inquiétant que la violence tente de museler le débat démocratique et/ou l’action associative.

Nous remercions toutes les personnes qui ont témoigné leur sincère solidarité à cette occasion et celles qui ont rejoint le comité de soutien.

Tous les membres de la liste  "Septèmes citoyenne"  et du Comité de soutien réaffirment leur confiance et leur solidarité avec Michel GOURDOL. La démocratie et l’action citoyenne ne doivent pas devenir pas un vain mot à Septèmes.

 

Les membres de la liste   "Septèmes citoyenne"

 Le Comité de soutien

 

 

Article paru dans La Provence" du 16 novembre 2011 :

 

QUI EN VEUT A L ELU ?

 

Il y a quinze jours, Michel Gourdol retrouvait sa voiture incendiée. « Elle était garée dans la rue, j’ai cru à un acte de délinquance comme il y en a souvent . J’ai porté plainte ». Mais depuis hier ce conseiller municipal de Septèmes, élu avec un peu plus de 8% des voix sur la liste de la Gauche citoyenne et écologiste, a peur. Dans la nuit de lundi à mardi, son garage, qui se trouve à une vingtaine de mètres de sa maison, dans le vallon de la Rougière, a complètement brûlé.

A l’intérieur se trouvait entre autre deux voitures et un camping-car.         « Mais le plus grave note Michel Gourdol, c’est que le garage est à coté d’une maison. Les pompiers ont dû batailler pour éteindre le feu. Cela aurait pu être plus grave ».

Les premières investigations ont eu lieu. « La police a fait des prélèvements. Je dois aller porter plainte une nouvelle fois ». Aujourd’hui l’élu se demande surtout qui lui en veut. « Nous avons fait un petit journal qui fait le bilan à mi-mandat de l’action de la Municipalité. Mais au conseil municipal, je ne représente qu’une voix ». Pas vraiment de quoi renverser la majorité et l’action conduite par André Molino, le maire communiste.

Dans le civil, l’élu qui est aujourd’hui en préretraite, était consultant en urbanisme… Il a aussi une casquette de militant associatif pour l’environnement. A ce titre il a milité contre l’extension de la décharge Véolia et pour la fermeture de l’usine Duclos Environnement. « Je n’ai reçu aucune menace, assure-t-il, ni revendication ». Il ne voit pas non plus qui dans son entourage pourrait lui en vouloir. « La violence de cet incendies est aberrante par rapport à ce que je représente ». Un comité de soutien lui apporte son aide.

Corinne MATIAS

 

la Provenc 16 11 110001

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article