REUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL 2011

Publié le par septèmes citoyenne

 

Avertissement :

Depuis 3 ans, nous sommes un des élus les plus assidus aux réunions du Conseil municipal bien que nous ne soyons informés que 5 jours avant.

Mais, force est de  constater que le Maire se refuse à prendre en considération une quelconque de nos remarques ou propositions alors que la majorité silencieuse PCF-PS vote systématiquement et unanimement les résolutions sans aucune remarque (et souvent sans avoir une connaissance du fond des dossiers).

Dans le rond rond municipal, les responsables municipaux présentent chaque année les mêmes choses et nous avons donc tendance à rabâcher toujours les mêmes remarques, critiques, ou propositions.

L’UMP après quelques remarques de détail ou purement idéologiques vote de plus en plus les projets de délibération du Maire… Il semble que ce groupe soit traversé de quelques incohérences et divisions.

En conséquence, nous préciserons notre présence ou absence aux réunions du Conseil

 

Conseil municipal du 23 juillet 2011



Septèmes citoyenne non présent à cette réunion estivale

 

Schéma Départemental de Coopération Intercommunale des Bouches du Rhône

Dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales de Sarkozy, le 22 avril 2011, le Préfet présentait aux Maires son  projet de "Schéma Départemental de Coopération Intercommunale des Bouches du Rhône ". Une des critiques apportées à ce texte dénonçait son caractère " bureaucratique ". Mais la réaction des Maires " élus de proximité " ne l’a-t-elle pas été tout autant, puisqu’il faut attendre le 21 juillet (!!!) pour que notre Conseil municipal soit succinctement informé et appelé à le refuser ?



Quant aux simples citoyens, ça ne les regarde pas ? Les " Septèmois " de Mai et Juillet n’en disent rien alors qu’une information et un débat contradictoire auraient été les bienvenus. Mais à Septèmes, le PCF préfère s’étendre sur les "noces d’or" et autres concours de pétanque plutôt que d’évoquer des dossiers politiques.



Les Conseils municipaux concernés devaient formuler un avis sur le fond du dossier avant le 22 juillet. C’est donc in extremis que s’est tenu la réunion du conseil municipal ou le Maire proposait de formuler un avis négatif.

L’UMP, critique du schéma préfectoral en juin, est intervenue en sa faveur en juillet et s’est opposée à la motion du Maire. 

Incompétence ? Incohérence ? Les élus UMP étant divisés sur le sujet, il semblerait qu’à Septèmes ils aient été rappelés à l’ordre par l’homme fort sur lequel ils comptent pour financer leurs futures campagnes électorales…

 



Conseil municipal du 23 juin 2011



Septèmes citoyenne non présent à cette réunion

 

Approbation du compte de gestion du budget 2010 et du compte administratif

Malgré la tendance à la baisse des dotations de l’Etat, les comptes 2010 de la Commune font apparaître un excédent de 1 400 000 € (pour un budget de 10 800 000 ; soit 13% non utilisés).

Les remboursements d’emprunts restent limités (en rapport avec des investissements faibles ; en 2010 toutefois les dépenses d’investissement ont doublé par rapport à 2009 montrant que  les capacités techniques et financières existent pour une activité plus soutenue) et les frais de personnel sont supérieurs à la moyenne.



Attribution de subventions aux associations – Exercice budgétaire 2011

Aucune transparence n’existe quand aux dossiers de demandes (inexistants dans laplupart de cas) et critères d’attribution. Une " liste modifiée " a été fournie en début de séance … approuvée par l'UMP.

 

Bilan de la politique foncière de la ville

L’absence de bilan, faute d’une politique foncière, n’a pas empêché l’UMP d’approuver sans question ni débat.

  

Rapport sur l’utilisation de la dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale

Délibération approuvée sans débat ni compte rendu précis ; L’UMP se contentant d’une question de détail avant d’approuver.

 

Approbation d’un Programme d’Aménagement d’Ensemble (PAE); entrée Nord de Septèmes

Le Maire s’était engagé à une concertation avec les élus minoritaires : Il n’en a rien été : aucune réunion ou information n’a eu lieu. Le Maire résume ainsi sa conception de la concertation : "Je vous confirme que la présentation du PAE, aux élus, aura lieu avant notre prochaine séance qui se tiendra le 21 juillet prochain. Aujourd’hui j’ai tenu à ce que cette présentation soit faite aux présidents des groupes politiques" (présentation aux représentants de groupes convoquée une heure avant la réunion du conseil !)

Ainsi, le PAE est approuvé sans que les élus aient été informés de son contenu puisque l’information n’aura lieu qu’un mois plus tard,… le 21 Juillet.

Cela n’a pas empêché l’UMP de voter favorablement (décidément, c’est le grand amour avec le Maire …) sur un document qu’elle ne connaît pas.

  

Contrat Urbain de Cohésion Sociale - programmation 2011 

L’UMP se contente d’une petite remarque qui montre son ignorance sur la question,

Nous renvoyons à notre tribune dans Le Septèmois de Juillet 2011 " la Gavotte ça rapporte ".

L’adjoint concernée confirme implicitement notre critique : " nous faisons des actions sur toute la commune. C’est ce que la ville a mis en oeuvre mais l’Etat nous a reproché de travailler trop pour le reste de la ville, il nous a rappelé les orientations définies par le CUCS "… " les retours que nous avons, c’est que nous travaillons trop pour la commune et pas suffisammentpour la Gavotte peyret. "

 

Coopération bilatérale décentralisée avec la Commune de Béni-Abbès  – Algérie.

Dossier réservé de quelques élus, pour quelques voyages (récompense aux plus méritants ?) en dehors de toute les procédures existantes… Mais l’UMP approuve ; feront-ils partie du prochain voyage ? ? ?

 

Schéma Départemental de Coopération Intercommunale

En opposition aux projets de réforme des collectivités locales de Sarkozy, un grand nombre de Maires s’opposent à la création d’une " Métropole ": La critique de projets néfastes se mêle à volonté de garder le système actuel au nom de la " proximité " (et des avantages acquis???).

Dans les Bouches du Rhône, le 21 avril, le Préfet a présenté son projet de " Schéma Départemental de Coopération Intercommunale ". L’Union des maires (droite et gauche confondus) a élaboré une motion critique qui propose un " pôle métropolitain " alternatif à la création d’une " métropole ". Le Maire sollicitait l’approbation de cette motion : L’UMP qui se déjugera un mois plus tard, a approuvé cette motion critique.

Notons aussi les propos ambigus du Maire : " 

Le président de la CUM est d’accord pour la  

création du pôle métropolitain mais s’il y a des difficultés, il proposera sa transformation en métropole ", " Le pôle métropolitain a un rôle positif à jouer, mais ne nous leurrons pas, c’est quand même une première étape vers la métropole avec tout ce qu’elle signifie, c'est-à-dire la disparition de la proximité ".

En clair, le projet " alternatif " a déjà des airs de renoncement : Le Président PS de MPM risque de retourner sa veste, mais allons-y quand même… (avec les élus PS… et UMP…).

 

 

 

 

 

 

 

 

  <script type="text/javascript">

  var _gaq = _gaq || [];
  _gaq.push(['_setAccount', 'UA-26299336-1']);
  _gaq.push(['_trackPageview']);

  (function() {
    var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true;
    ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js';
    var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s);
  })();

</script>

Publié dans Conseil Municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article